Vous êtes ici : Accueil > L'assemblage d'ITER : signature de contrats

Newsletter 1

Publié le 1 novembre 2019

L'assemblage d'ITER : signature de contrats

ITER Organization vient de confier les travaux d'assemblage de la machine à deux consortiums. Le premier réunit des entreprises chinoises spécialisées dans l'industrie nucléaire (China Nuclear Power Engineering, China Nuclear Industry 23 Construction Company Ltd, Southwestern Institute of Physics, Institute of Plasma Physics, Chinese Academy of Sciences ASIPP) et le français Framatome. Le second rassemble des sociétés italiennes (Ansaldo Nucleare, SIMIC S.P.A), françaises (Endel-Engie, Orys-Ortec) ainsi qu'une entreprise espagnole.

Le Welcome Around ITER est d'ores et déjà à pied d'œuvre pour accompagner ces entreprises à s'implanter dans le sud de la France.  

tac-1_signature.jpg

30 septembre 2019. Signature du contrat d'assemblage avec le consortium constitué par des entreprises chinoises (CNPE) associant Framatome.  


   
L'Usine Extraordinaire

La deuxième édition de l'événement national « l'Usine Extraordinaire »  s'installe du 14 au 16 novembre 2019 en plein cœur de Marseille. Forts de leur premier succès au Grand Palais à Paris, les organisateurs proposent un programme ambitieux pour cette deuxième édition. Au menu : des expériences immersives à la découverte des coulisses de l'usine, des rencontres, des ateliers et échanges inspirants sur le rôle des usines d'aujourd'hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux. Le programme ITER sera présent avec un grand stand d'exposition pour présenter le travail réalisé autour du projet ITER, ses équipes et partenaires.

 


UsineExtraordinaireMarseille.jpg

Du 14 au 16 Novembre l'Usine Extraordinaire à Marseille, esplanade du J4 (MUCEM) 


        
Annuaire du C2I

Le nouvel annuaire présentant les industriels membres du C2I est en ligne : il est doté d'un moteur de recherche permettant des requêtes par nom de société, activité, thématiques ITER, certifications qualité & nucléaire, principales régions d'implantation etc.
L'adhésion au C2I est réservée aux entreprises industrielles et de services à l'industrie exerçant en France une activité d'ingénierie, de R&D et/ou de production en adéquation avec les exigences du projet ITER.
site internet : https://www.c2i-directory.fr                  

Nouvelles formations ouvrent à l'Eco-Campus

L'éco-campus de Sainte-Tulle ouvrira en Novembre 2019 deux nouvelles formations pour l'obtention du certificat de qualification professionnel d'opérateur de fabrication en chimie et technicien d'assistance en informatique.
L'éco-Campus, spécialisé dans les formations techniques des filières renouvelables et bas-carbone, vise l'accueil de plus de 400 apprenants à l'horizon 2021.
Inséré dans le tissu économique et industriel régional, ce centre de formation veut relever le défi de la formation technique des filières d'avenir.

 

Eco-Campus.jpg       L'Eco-Campus, nouveau centre de formation en pleine croissance, est idéalement situé sur le territoire pour répondre aux besoins de formation des entreprises et des organismes de recherche publique.


    
Le World Nuclear Exhibition ( WNE)

Le salon WNE est le rendez-vous mondial rassemblant tous les acteurs de la filière nucléaire civil. Organisée à Paris (Villepinte), la prochaine édition aura lieu sur trois jours du 24 au 25 juin 2020.

 

Tous les aspects de la filière nucléaire sont représentés lors de ce salon, du cycle combustible à la gestion et au démantèlement des déchets sans oublier les innovations du secteur tels que les nouvelles générations de réacteurs. La filière de la fusion nucléaire sera bien entendu présente avec notamment la présence de Fusion 4 Energy et d'ITER Organization.

WNE_ViaMéca.jpg

Le WNE est le rendez-vous privilégié des grands donneurs d'ordres.    

    


BIG SCIENCE BUSINESS FORUM (BSBF)

 

La deuxième édition du Big Science Business Forum (BSBF) aura lieu à Grenade en Espagne du 6 au 10 octobre 2020. Après le succès du Big Science Business Forum 2018 de Copenhague cette nouvelle édition réunira les représentants des grandes entreprises, des institutions et des centres de R&D des grandes entreprises scientifiques mondiales dans un même lieu. Ce congrès axé sur les affaires visera à créer de nouveaux points de contact et à développer la coopération entre les centres de recherche et l'industrie, en particulier ceux qui se concentrent sur la haute technologie. Le projet ITER, en sa qualité de plus grand projet scientifique au monde après la station spatiale internationale, sera un point central de ce salon.

big_science_business_forum_hall.jpeg    Le Big Science Business Forum est un des grands rendez-vous des grands projets scientifiques mondiaux


Convois (TRES) exceptionnels

 

Au total, 128 types d'outils spécifiques différents seront nécessaires pour assembler, soulever et manœuvrer les composants gigantesques d'ITER vers leur emplacement définitif. Les six premiers éléments (de 125 tonnes à 132 tonnes), qui ont transité sur l'itinéraire ITER en octobre et en novembre 2019, entrent dans cette boite à outils très spéciale : ils serviront à l'assemblage d'éléments de gros diamètre, tels que des aimants ou encore les morceaux de la chambre à vide. Les dimensions et le poids des principaux composants de la machine (30 mètres de haut et de diamètre), les tolérances infimes et les opérations très précises qu'implique leur montage imposent une panoplie d'outils très spéciaux qui sont fournis, pour la plupart, par la Corée.

outil_barge.jpg

Un des outils de manutention nécessaires pour l'assemblage d'ITER